Les dépenses publicitaires sur les médias sociaux vont être divisées par trois!
Au cours des cinq dernières années, les marques et les entreprises ont dépensé plus de 880 milliards de dollars en publicités sur les médias sociaux, et ce chiffre continue d’augmenter. Cependant, le taux de croissance annuel des dépenses publicitaires dans l’espace des médias sociaux est loin d’être ce qu’il était, et la tendance à la baisse se poursuivra dans les années à venir.
Selon les données présentées par OnlyAccounts.io, les dépenses publicitaires totales sur les médias sociaux ont augmenté de 9,3 % d’une année sur l’autre et ont atteint 207,1 milliards de dollars en 2023. D’ici 2028, le total des dépenses publicitaires devrait atteindre 255 milliards de dollars, tandis que le taux de croissance annuel chutera de près de trois fois pour atteindre seulement 3,4 %.
Le taux de croissance des dépenses publicitaires va chuter pendant cinq années consécutives
Avec 75 % des membres de la génération Z et près de la moitié des Millennials qui prennent des décisions d’achat influencées par les publicités sur les médias sociaux, il n’est pas étonnant que les marques et les entreprises continuent d’investir dans ce type de publicité. Pourtant, le taux de croissance annuel des dépenses publicitaires montre que le marché a perdu de son élan.
Selon une étude de Statista, les marques ont dépensé 132,8 milliards de dollars en publicités sur les médias sociaux en 2020, soit 36,2 % de plus que l’année précédente. L’année suivante a connu pratiquement le même taux de croissance, portant le total des dépenses publicitaires sur le marché à 181 milliards de dollars. Mais après quatre années de taux de croissance à deux chiffres, l’année 2022 a connu un ralentissement considérable. Alors que les marques et les entreprises ont dépensé près de 190 milliards de dollars en publicités sur les médias sociaux l’année dernière, le taux de croissance annuel des dépenses publicitaires a été divisé par sept pour atteindre 4,7 %. Après une reprise à 9,3 % en 2023, Statista s’attend à ce que ce chiffre continue de baisser au cours des cinq prochaines années.
En 2024, les marques et les entreprises dépenseront près de 220 milliards de dollars en publicités sur les médias sociaux, soit 6,1 % de plus que cette année. En 2025, le taux de croissance des dépenses publicitaires passera à 4,7 %, puis à 3,8 % en 2026. Statista s’attend à ce que ce chiffre tombe à 3,4 % en 2028, soit seulement un dixième des taux de croissance observés en 2019, 2020 et 2021, lorsque l’ensemble du marché était en plein essor. Les dépenses publicitaires totales passeront de 207 milliards de dollars à 255,8 milliards de dollars au cours de cette période.
Le marché britannique connaîtra le plus fort ralentissement des dépenses publicitaires
Si le ralentissement des dépenses publicitaires touchera sans aucun doute l’ensemble du paysage des médias sociaux, certains marchés le ressentiront beaucoup plus que d’autres. En tant que premier marché mondial de la publicité sur les médias sociaux, qui génère un tiers du total des dépenses publicitaires, les États-Unis verront leur taux de croissance annuel passer de 8,5 % à 3,3 % entre 2023 et 2025.
La Chine, deuxième secteur mondial de la publicité sur les médias sociaux, connaîtra un déclin similaire, le taux de croissance des dépenses publicitaires passant de 10,4 % à 3,6 %. Le Japon et l’Allemagne, qui génèrent environ 6 % du total des dépenses publicitaires sur les médias sociaux, verront leur taux de croissance chuter d’environ 10 % à 4 % au cours des cinq prochaines années. Mais c’est le marché britannique qui connaîtra le plus fort ralentissement.
Troisième marché mondial de la publicité sur les médias sociaux, le Royaume-Uni a généré 9,8 milliards de dollars de dépenses publicitaires totales en 2023, soit près de 8 % de plus que l’année dernière. D’ici 2028, les dépenses publicitaires totales sur le marché britannique atteindront 10,9 milliards de dollars, mais le taux de croissance annuel chutera à seulement 1,5 %.